Concevoir une salle de bain écologique : astuces et conseils
Une salle de bain écologique va bien au-delà de l’utilisation de produits de soin et d’entretien zéro déchet ou de composition naturelle. En effet, l’aménagement tout entier, allant des équipements moins énergivores jusqu’au choix du revêtement, peut être pensé de manière à respecter et à préserver l’environnement. Si vous êtes adepte du mode de vie éco-responsable, découvrez les bonnes idées d’aménagement d’une salle de bain écologique et respectueuse de l’environnement.
Dans ce guide :
- Améliorer l’éclairage de votre salle de bain pour une ambiance agréable
- Comment rénover votre salle de bain avec un petit budget ?
- Comment aménager une salle de bain pour personne à mobilité réduite ?
Pourquoi avoir une salle de bain écologique ?
Les enjeux environnementaux et l’importance d’adopter un mode de vie plus écoresponsable sont actuellement une réalité. Les petits gestes du quotidien comme le triage des déchets, l’achat des produits locaux, la lutte contre le gaspillage gagnent de l’ampleur. Et pour être encore plus engagé dans cet élan écologique, il est tout à fait possible d’aménager une salle de bain plus respectueuse de l’environnement. Mine de rien, après la cuisine, la salle de bain est la partie de la maison qui pollue le plus.
En effet, la consommation d’eau, l’utilisation de l’électricité pour chauffer l’eau ainsi que les déchets provenant des produits de soin et d’entretien représentent un véritable fléau pour l’environnement. En aménageant une salle de bain plus écologique, vous réduirez considérablement les eaux gaspillées et la consommation d’énergie. De plus, les maisons à vendre avec une salle de bain écoresponsable devient rapidement un « coup de cœur ». Les acheteurs sont de plus en plus attirés par les biens immobiliers ayant une empreinte environnementale réduite.
Une autre bonne raison d’adopter un intérieur écoresponsable : les aides de l’État. Le gouvernement prône la transition écologique et prévoit des aides comme la prime énergie qui valorise l’habitation et l’environnement. Cette prime est subventionnée par les fournisseurs d’énergie et se compose de sous-rubriques : les énergies renouvelables, le chauffage, l’isolation et la régulation. Des prêts comme l’éco-prêt à taux zéro pour les rénovations énergétiques, ou encore le crédit d’impôt pour la transition énergétique sont aussi disponibles.
Économiser l’eau et l’énergie : les priorités pour une salle de bain écologique et respectueuse de l’environnement
Dans une salle de bain respectueuse de l’environnement, il est primordial de gérer la consommation en eau et en énergie. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour y parvenir.
Comment économiser l’eau dans la salle de bain ?
La première chose à faire est de privilégier les douches qui consomment moins d’eau. Bien qu’il soit difficile de se passer d’un bon bain pour se relaxer, les douches valent beaucoup mieux que les baignoires pour limiter les dépenses en eau. En effet, un bain consomme l’équivalent en eau de 5 à 7 douches. Quand une douche demande 20 à 60 litres d’eau, le bain en consomme 120 à 250 litres. Toutefois, il est à préciser que ces indications sont valables pour les douches de 5 minutes avec une coupure de l’eau lors du savonnage. Si vous passez plus de 15 minutes sous la douche et que pendant ce temps, vous ne fermez pas le robinet, la consommation en eau pourrait être similaire à un bain.
Pour favoriser l’économie d’eau, il est temps de se questionner sur l’intérêt ou la nécessité du temps que l’on passe sous l’eau. Et si vous tenez absolument à votre bain moussant bien chaud après une dure journée de travail, optez pour une baignoire plus économique en eau comme les baignoires de balnéothérapie. Ces dernières fonctionnent en circuit fermé et ne demandent pas une utilisation excessive d’eau. Il en est de même pour la cabine de douche à hydromassage. Avec son débit de 200 litres par minute et son eau dynamique en circuit fermé, ce type de douche consomme deux fois moins d’eau qu’une couche standard.
Pensez également aux robinets de mitigeurs thermostatiques. Ces derniers vous offrent une eau toujours à la bonne température grâce à la régulation rapide à la température souhaitée. Cela permet d’économiser jusqu’à 30 % d’eau. À part cela, vous pouvez aussi installer des compteurs d’eau qui se branchent entre le robinet et le pommeau de douche. Votre consommation s’affichera en temps réel. Vous prendrez ainsi conscience de la quantité consommée et l’empreinte écologique. Certains fabricants de douches proposent des systèmes performants tels que la technologie EcoSmart intégrée qui réduit la consommation de l’eau à environ 9 litres /mn sans diminuer la pression ressentie pour garder le confort d’une douche revigorante.
D’autres proposent des systèmes qui traitent les eaux directement dans le receveur de douche. L’eau usée est pour ce faire récupérée par un échangeur. Ce dernier réutilise l’eau tiède pour réchauffer l’eau froide. Pour les toilettes, installez des chasses d’eau à débit optimisé, des toilettes japonaises, ou encore des toilettes sèches. Vérifiez également qu’il n’y ait aucune fuite d’eau dans vos canalisations pour éviter les pertes d’eau. Pour cela, faites appel à un professionnel que vous trouverez facilement grâce à nos courtiers en travaux de La Maison Des Travaux.
Comment économiser l’électricité dans une salle de bain écologique ?
La première étape pour économiser l’électricité dans la salle de bain consiste à privilégier la lumière naturelle. Pour cela, si la configuration de votre salle de bain le permet, misez sur les grandes ouvertures et les puits de lumière. Vous pouvez aussi renforcer l’impression de clarté grâce à des couleurs claires comme le blanc ou le beige clair. Une autre astuce est d’utiliser un miroir pour démultiplier la lumière dans la salle de bain. Le miroir donne aussi un effet agrandissant pour la pièce. Concernant les ampoules, optez pour les LED pour un éclairage économe.
Autres bonnes pratiques pour une salle de bain écologique
Une fois la consommation de l’eau et de l’électricité maîtrisée dans votre salle de bain écologique, multipliez les astuces et faites le bon choix de matériaux.
Choisir le bon système de chauffage
Le système de chauffage peut être une importante source de consommation d’énergie. Pour réduire votre impact environnemental, dirigez-vous vers un chauffage alliant énergie solaire et gaz naturel. Si vous vivez dans une région à fort ensoleillement, vous pouvez opter plus facilement vers les chauffages plus économiques. Évitez également de pousser le chauffage avant ou après la douche afin de limiter la consommation. Si votre salle de bain est isolée avec des matériaux biosourcés et si le sol est en bois, vous aurez moins besoin de chauffer la pièce. En outre, investissez dans un radiateur vertical raccordé au chauffage central de la maison. Ce système vous servira en même temps de sèche-serviettes.
Traiter les eaux grises
Dans une salle de bains écologique, le recyclage des eaux grises est une bonne pratique. Misez sur des équipements à la fois silencieux, inodores et autonettoyants qui recyclent les eaux usées de la salle de bains pour les utiliser pour le lave-vaisselle, les WC ou encore l’arrosage. L’eau grise passe à travers des filtres, des bactéries et des rayons ultraviolets qui la rendent potable et disponible dans le réservoir. Les sédiments retirés sont envoyés vers l’égout. Pour trouver des spécialistes de traitement et récupération d’eau usée des salles de bain, contactez un courtier en travaux dans nos agences de La Maison Des Travaux.
Bien choisir les revêtements
Il existe des revêtements pour salle de bain plus respectueux de l’environnement. Pour le sol, vous pouvez choisir :
- Les fibres naturelles comme le jonc de mer, la vigne d’eau, le liège : ces matières possèdent une forte résistance à l’humidité et donnent une allure bohème chic ;
- Le parquet en teck : il est chaleureux, particulièrement résistant à l’eau et convient au style scandinave contemporaine ;
- Le grès cérame : ce carrelage 100 % naturel à base d’argile est très résistant. On l’apprécie aussi pour sa bonne adhérence et sa résistance aux glissades ;
- Le linoléum dont la composition est respectueuse de l’environnement (huile de lin, farine de bois…) ;
- La mousse pour un tapis de bains douillet.
Une isolation écologique
Pour l’isolation thermique de votre salle de bain écologique, préférez un matériau isolant naturel comme la laine de verre, de lin ou de chanvre. Ces derniers sont particulièrement performants avec un coefficient d’absorption thermique comparable à celui des matériaux traditionnels. Ce type de matériau écologique est idéal pour inviter la nature dans votre salle de bain.
Des meubles écologiques
Pour aménager une salle de bains écologique et respectueuse de l’environnement, le choix des meubles a toute son importance. Privilégiez les enseignes qui affichent leur engagement en faveur du développement durable. Leurs meubles sont souvent en bois recyclé, en marbre ou en ardoise.
Produits écologiques pour l’entretien de la salle de bain
Pour l’entretien d’une salle de bain écolo, oubliez les produits bourrés de substances chimiques. Utilisez plutôt des produits naturels et biodégradables tels que :
- Le bicarbonate de soude : il a une action détachante qui décruste votre salle de bain de toutes les saletés en plus de tuer les bactéries ;
- Le vinaigre blanc : il prévient et traite les dépôts de calcaire ;
- Le savon noir : il dégraisse, assainit, fait briller et désinfecte toutes les surfaces (sol, vitre, carrelage…).
Des accessoires et produits pour la toilette
Que serait une salle de bain écologique sans les produits de toilette et soins bio ? Brosse à dents en bambou naturel, savons, shampoings solides et dentifrices solides, cosmétiques bios et zéro déchet… Les solutions respectueuses de l’environnement ne manquent pas.
Confiez l’aménagement de votre salle de bain écologique à des professionnels aussi engagés que vous. Contactez nos courtiers en travaux de nos agences de La Maison Des Travaux pour trouver les artisans répondant à vos attentes.