Les tendances actuelles en matière de design de salle de bain

Les tendances actuelles en matière de design de salle de bain

La salle de bain ne se limite pas à être un simple lieu d’hygiène. Elle joue un rôle important dans la maison, offrant un espace où se détendre et prendre soin de soi. C’est pourquoi sa rénovation est souvent priorisée par rapport aux autres pièces de la maison, comme la cuisine. Beaucoup la privilégient également avant l’aménagement des espaces extérieurs tels que le jardin ou la terrasse. La salle de bain doit répondre parfaitement aux besoins en étant à la fois pratique, confortable et esthétique. Alors, quelles sont les tendances en matière de salles de bains pour l’année 2024 ? Les courtiers en travaux dans nos agences de La Maison Des Travaux sont à votre disposition pour vous accompagner dans la rénovation de votre salle de bain selon les tendances.

Dans ce guide

Une baignoire en verre

La nouveauté qui a suscité notre enthousiasme et qui fera certainement parler d’elle est la baignoire en verre transparente ou givrée. En plus d’apporter de la profondeur à la pièce, elle confère un aspect luxueux rappelant le cristal ou les pierres précieuses. Les lavabos en verre sont également très élégants et tendances. Ce type de baignoire doit être la pièce centrale du design et inspirer le reste de la palette de couleurs de la salle de bain. Il ne faut pas négliger l’arrière de la baignoire ou du lavabo, car il sera très probablement visible.

Une touche de couleur jusqu’à la robinetterie

Après le retour en force des lavabos colorés, c’est désormais au tour de la robinetterie colorée. En 2024, les tendances penchent pour les tons comme le rose, le vert mousse et le terracotta. Les robinets blanc mat restent à la mode et apportent une touche sophistiquée à la salle de bain. Il est préférable d’harmoniser la robinetterie colorée avec un décor neutre qui la mettra en valeur. Si vous optez pour une robinetterie blanche, vous pouvez oser l’association avec une céramique colorée ou au design original. Nos courtiers en travaux sont là pour vous mettre en contact avec des professionnels aptes à effectuer vos travaux. Ils peuvent aussi vous conseiller les meilleures combinaisons de couleurs pour votre salle de bain.

Des murs revêtus de céramique

L’utilisation de la céramique ne se limite pas au revêtement du sol ou de la douche. Ce matériau peut aussi être intégré au mur pour créer une continuité avec le sol. Il est par exemple possible de créer un demi-mur d’environ 4 pouces de profondeur qui servira de tablette. Vous pourrez y déposer des bouteilles de savon, des plantes ou tout autre objet décoratif.

Pour créer ce demi-mur, il suffit de prolonger la céramique du sol jusqu’à une hauteur d’environ 48 pouces. Si la céramique utilisée pour le mur est de petite taille, texturée ou avec des motifs, optez pour des carreaux de grandes dimensions pour le sol afin de ne pas surcharger le design.

Des douches aux courbes élégantes

Un design plus organique se dégage de la tendance des douches en courbe, bousculant les lignes droites au profit d’une combinaison harmonieuse de courbes, cercles et arches. Apparu dans les années 50, le design organique vise à rapprocher l’homme de la nature en adoucissant les formes et en reproduisant celles retrouvées dans l’environnement. Contrairement aux lignes droites, les formes arrondies apaisent et procurent une sensation de calme.

La réalisation d’arches ou de murs courbés n’est pas à la portée des bricoleurs du dimanche. Elle demande de l’habileté et une bonne connaissance en matière de rénovation. Pour suivre cette tendance, il est préférable d’engager un professionnel de la rénovation. De plus, il est conseillé de privilégier des carreaux de céramique de petite taille afin de respecter la courbure des murs et de faciliter l’installation.

Un revêtement de carreaux de céramique

Alors que les tendances des salles de bains de cette année se concentrent sur des tons neutres, les carreaux de céramique qui se distinguent par leurs formes sont aussi esthétiques. Ils peuvent adopter des courbes, des motifs en écailles de poisson, des formes rondes, etc. Si vous préférez les carreaux rectangulaires, veillez à les disposer de manière différente en créant des motifs ou en les posant à la verticale. Vous pouvez même pousser l’originalité en utilisant un coulis coloré. Choisissez une couleur de coulis qui crée un contraste avec la céramique tout en s’harmonisant avec un élément de la salle de bain. C’est le cas d’un coulis gris assorti au lavabo pour des carreaux terracotta.

Lorsque vous choisissez des carreaux de céramique avec un fort caractère pour la douche, complétez avec des carreaux de céramique neutres pour le sol. Le même principe s’applique à l’inverse : associez des carreaux de céramique neutres pour la douche avec des carreaux plus variés pour le sol.

Le terrazzo

Le terrazzo est toujours présent en 2024. Il est apprécié pour son aspect naturel ou avec beaucoup de caractère, ce qui donne le ton à toute la salle de bain. Rappelons que le terrazzo est un mélange de granulats de marbre agglomérés, incorporés dans un mortier de résine ou de béton. Il regroupe plusieurs teintes dans une seule tuile, permettant de décliner la palette de couleurs de la salle de bain à partir de la tuile de terrazzo. Il crée ainsi un ensemble harmonieux et dans l’air du temps.

Illuminez les murs

Au niveau de l’éclairage, les luminaires muraux sont de retour. Plutôt que de fournir l’éclairage principal, ils servent de points d’attraction, d’éléments décoratifs pour la salle de bain comme des œuvres d’art. En ce qui concerne les couleurs et le choix des matériaux, les métaux aux teintes chaudes sont en tête de liste, tels que l’or brossé, le cuivre et le laiton.

Les luminaires muraux sont très esthétiques. Habituellement, ils sont placés de chaque côté des miroirs au-dessus des vanités. Toutefois, la tendance actuelle consiste à les disposer de manière aléatoire pour en faire des accessoires décoratifs. Comme ils ne fournissent pas l’éclairage le plus puissant, prévoyez un éclairage principal pour les accompagner.

Une harmonie de couleurs douces

Les couleurs neutres restent parmi les premiers choix pour les tendances en matière de salles de bain design. La palette en vogue comprend des nuances de beige, de blanc et de terracotta. Pour apporter une touche de couleur plus prononcée, le vert mousse et le rose sont les teintes phares de cette année. Ils sont associés à des essences de bois pâles, dans des nuances de blond ou de miel.

La couleur peut être présente sur les carreaux de céramique ou les accessoires. Cependant, il ne faut pas se limiter à l’application d’une seule couleur d’accent, comme le simple placement de serviettes de la couleur choisie. Optez plutôt pour une palette de couleurs équilibrée et répartissez les teintes entre plusieurs éléments de la salle de bain.

L’élégance du Cannelé

Au cours des dernières années, le motif cannelé s’est répandu sur les éléments en verre, aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bain. Cette tendance perdure et s’étend même aux matériaux de salle de bain. Ainsi, le motif cannelé embellit désormais les vanités en bois ainsi que la céramique. La texture cannelée peut être incurvée vers l’intérieur ou bombée vers l’extérieur. Les deux choix sont esthétiquement attrayants. Pour une rénovation réussie, faites appel à un courtier en travaux de l’une des agences de La Maison Des Travaux.

Un retour en vigueur de la tendance vintage

Le style rétro trouve son inspiration dans les mouvements de décoration du 20e siècle, allant des années 30 aux années 70. Il se distingue par l’utilisation de caractéristiques emblématiques : lavabo à pied carré, meuble en bois, objet en cuivre et les carreaux de ciment colorés. Cette tendance se caractérise par l’association de meubles anciens et de pièces plus contemporaines. Certaines sont réinventées avec de nouvelles fonctions. Dans la salle de bain, cela se traduit par l’utilisation de meubles sous vasques et d’accessoires rétro. Aujourd’hui, le style rétro connaît un véritable engouement chez les amateurs de décoration nostalgique, notamment pour la salle de bain. Il est possible de lui ajouter quelques touches de modernité afin de créer une ambiance à la fois élégante et vintage.

Avec des luminaires et interrupteurs d’inspiration vintage

Il est intéressant de noter que l’aspect vintage a trouvé sa place parmi les must en matière d’éclairage. Cette tendance offre la possibilité de réutiliser d’anciennes suspensions ou des appliques murales, leur offrant ainsi une seconde vie. La popularité des luminaires plaqués or avec du verre cannelé est la plus notable. Les interrupteurs dorés sont également très prisés. Ces luminaires se marient parfaitement avec un décor classique ou transitionnel, un mélange entre le style classique et moderne. En revanche, il est préférable de les éviter dans un espace contemporain et minimaliste.

Design de salle de bain industrielle

Le style industriel tire son inspiration de l’ère industrielle du début du XXe siècle. Contrairement à d’autres styles de décoration qui peuvent sembler lisses et dépourvus d’âme, le style industriel repose justement sur l’histoire des objets. Les pièces chinées et vieillies par le temps ont ainsi le vent en poupe. Elles apportent de l’originalité, de quoi faire la fierté des habitants du logement, à l’image des lofts américains au style industriel. L’utilisation d’un matériau brut, parfois détourné de son usage initial, confère au style industriel son caractère distinctif et apporte de la personnalité à la décoration. Très prisée, cette ambiance s’étend jusqu’à la salle de bain pour créer un espace authentique et contemporain.

N’hésitez pas à prendre contact avec un courtier en travaux de La Maison Des Travaux dès maintenant pour trouver les professionnels qui concrétiseront votre projet de rénovation de salle de bain. Profitez de leur expérience et de leur savoir-faire pour concrétiser votre projet et créer une salle à la fois moderne et personnalisée.