Aménager une salle de bain : bien choisir sa baignoire/sa douche

baignoir1

Vous faites construire et vous devez opérer des choix quant à l’installation de votre nouvelle salle de bain ? Vous rénovez votre habitation et l’aménagement de votre salle de bain représente le sujet numéro un qui trotte dans votre tête en ce moment ? Une des décisions cruciales à prendre dans ce genre de situations est d’opter pour le placement d’une baignoire ou d’une douche, ou des deux ! Nous vous présentons ci-dessous les possibilités qui s’offrent à vous ainsi que leurs avantages.

Dans ce guide

Une baignoire pour une détente maximale

« Passées de mode » pendant un certain temps, les baignoires reviennent sur le devant de la scène ! Classiques, spacieuses, vintages, balnéos, elles sont un élément central de la salle de bain et vous permettent de profiter pleinement de moments de bien-être rien que pour vous. Vous vous imaginez, parfaitement installé(e), couvert(e) de bain moussant, une bougie allumée vous éclairant chaleureusement, un bon bouquin et un verre de vin à portée de main ?

Mais les baignoires sont également pratiques pour faire prendre un bain aux enfants, par exemple. Quel que soit leur âge, ils peuvent ainsi profiter de moments de jeux sans trop risquer de mettre de l’eau partout.

Reste à savoir quel type de baignoire installer ! Cela dépendra du style général de votre salle de bain, des possibilités offertes par vos espaces, de votre budget disponible et de vos goûts personnels.

– La baignoire adossée est le modèle le plus fréquent. Appuyée contre un ou plusieurs mur(s), elle est pratique à placer dans les coins de la pièce, ou contre un mur de séparation.

– La baignoire d’angle offre généralement l’avantage d’un grand espace, dans lequel il est relativement aisé de se poser à deux. Très moderne, elle permet parfois de rendre facilement accessibles les produits de bain, qui peuvent être rangés sur ses contours.

– La baignoire îlot et la baignoire sur pied sont les deux tendances incontournables du moment ! Elles apportent un cachet indéniable à votre salle de bain. Indépendantes et souvent positionnées au milieu de la pièce, leur raccordement s’avère cependant parfois plus compliqué.

– La baignoire balnéo vous offre le confort nec plus ultra. Vous pouvez choisir sa forme et son emplacement, ainsi que le nombre et le type de jets de massage dont elle est équipée. Transformez votre salle de bain en spa grâce à elle !

– La baignoire sabot est une option pratique pour les petites surfaces, ainsi que pour les personnes qui ont du mal à s’allonger dans un bain et à se relever.

Les accessoires de baignoire : le petit plus qui fait plaisir !

Si vous vous décidez pour une baignoire, laissez-vous tenter par une série d’accessoires de baignoire qui rendront votre moment de prélassement encore plus fun ou plus confortable : repose-tête, tapis anti-dérapant, plateau pour baignoire, barre de préhension, porte-verre flottant, etc.

baignoir2

Une cabine de douche : facilité et praticité

Encore une fois, les dimensions de votre salle de bain ainsi que l’enveloppe budgétaire que vous pouvez consacrer aux travaux sanitaires influenceront votre choix de douche. L’option la plus facile à installer est sans aucun doute la cabine de douche, parfaitement étanche et simple à raccorder. Il en existe désormais de très modernes, possédant des jets d’hydromassage, un système sonore ou encore des LED de chromothérapie intégrés.

Une douche ouverte ou fermée, à personnaliser au gré de vos envies

Vous pouvez également investir dans une douche ouverte, ou dans une douche fermée avec une porte, dont vous choisirez l’emplacement, le revêtement des murs (étanche !), la robinetterie, etc. La mise en place sera cependant plus fastidieuse. Vous devez également disposer de suffisamment d’espace pour ne pas risquer de tout éclabousser en permanence si la douche est ouverte.

Une douche à l’italienne, le top pour une salle de bain design

Le must de ces dernières années, aussi bien dans les habitations privées que dans les hôtels et logements de location : la douche à l’italienne ! Cette dernière donne l’agréable impression de se laver dans un lieu ouvert plus spacieux et plus aéré. Également facile à nettoyer, elle a la préférence d’une majorité de personnes.

Combiner baignoire et douche, une alternative idéale !

Pour les plus indécis(es), l’option de combiner une baignoire et une douche est évidemment la solution la plus adaptée. Vous bénéficierez à la fois des avantages d’une baignoire propice à la relaxation, et d’une douche pratique. L’agencement de l’espace disponible est évidemment important pour disposer ces deux éléments de manière optimale :

– une douche à l’italienne d’un côté et une baignoire en coin de l’autre ?

– les deux composantes directement disposées en enfilade ?

– une baignoire douche tout-en-un ?

Là encore, les possibilités sont multiples !

Votre salle de bain est minuscule et cela vous semble impossible ? Consultez notre article dédié à l’aménagement et la rénovation des très petites salles de bain !

Choisir la baignoire ou la douche qui nous accompagnera quotidiennement dans les années à venir n’est pas toujours chose aisée. Mais parmi la vaste gamme qui s’offre à vous aujourd’hui, vous trouverez certainement l’option qui convient le mieux à votre mode de vie et qui correspond à vos goûts esthétiques, le tout pour un budget correct !