Comment aménager une petite salle de bain ?

pt-sdb1

Vous possédez une petite salle de bain et vous avez besoin de conseils pour en optimiser l’espace ? Les très petites salles de bain sont courantes dans les studios et certains appartements, mais font également régulièrement office de deuxième salle de bain dans les maisons. Retrouvez ci-après des idées et des conseils pour aménager et décorer votre pièce d’eau afin d’en profiter au maximum malgré sa petite taille !

Dans ce guide

La luminosité pour agrandir l’espace de votre salle de bain

Dans une petite pièce, mieux vaut ne pas choisir les couleurs au hasard au risque de se sentir encore davantage oppressé(e) par les murs et le sol. Privilégiez les tons clairs et naturels afin de donner une impression d’horizon « dégagé ». Les blancs, beiges et marrons clairs sont donc les bienvenus. Vous pouvez également jouer avec la lumière en ajoutant un grand miroir, qui fera illusion en doublant la perception de vos surfaces.

Si votre salle de bain se trouve dans les combles, une fenêtre de toit suffisamment grande apportera une luminosité opportune. Vous pouvez aussi installer un éclairage performant qui évitera à la pièce de paraître sombre à cause de ses dimensions réduites.

Des couleurs fonctionnelles et des revêtements bien pensés

Vous pouvez également ajouter des touches de couleur peps pour amener modernité et dynamisme. Un meuble, un revêtement de sol ou de mur ou un tapis coloré pourra mettre un élément en valeur ou le délimiter.

Évitez par contre les motifs géométriques, comme les grands carreaux, qui rétrécissent visuellement les surfaces. Choisissez en outre un revêtement parfaitement résistant à l’humidité (la vapeur s’accumule plus vite dans un espace restreint) et facile à nettoyer, pour être quitte du ménage de votre salle de bain « modèle réduit » en deux temps trois mouvements.

Nous vous conseillons plus en détails quant au choix du revêtement de sol de votre salle de bain dans un autre article !

Des espaces de rangement pratiques pour tous vos produits d’hygiène

Les rangements dissimulés et les aménagements astucieux et fonctionnels sont vos meilleurs alliés.

– Privilégiez les étagères, que vous pouvez faire monter jusqu’au plafond pour un rendement maximal et qui sont faciles à placer. Elles vous permettent par ailleurs de ranger n’importe quels éléments : serviettes, accessoires pour cheveux, trousse à pharmacie, etc.

– Si vous en avez l’occasion, aménagez des cavités dans les murs de la douche pour disposer vos savons et shampooings.

– Si votre salle de bain constitue également votre buanderie, vous pouvez glisser le lave-linge sous le lavabo ou le placer au bas d’une colonne de rangement.

– Les échelles sont à la mode, elles peuvent facilement servir de porte-serviette et être déplacées quand vous en avez besoin.

– Un tabouret avec couvercle peut habilement cacher votre bac à linge sale.

Chaque chose à sa place : ces pièces de mobilier pratiques et ces aménagements malins vous feront gagner du temps et apprécier l’harmone ainsi créée !

pt-sdb2

Une douche à l’italienne avec ou sans séparation

La douche à l’italienne en séduit plus d’un à l’époque actuelle. Vous pouvez en profiter aussi, même dans un espace réduit ! Facile à placer dans un coin ou en angle, elle permet même d’optimiser l’espace au sol, notamment si vous optez pour un modèle sans bac et sans paroi. Il est alors nécessaire que votre salle de bain soit intégralement carrelée, pour éviter les traces d’eau et les dégâts éventuels.

Un rideau de douche amovible peut également servir de séparation, à la fois pour votre douche et pour vos espaces de rangement. Il est cependant préférable d’oublier les portes battantes qui prennent beaucoup de place à chaque fois qu’il faut les ouvrir. Pour l’entrée, une porte battante vers l’extérieur ou une porte coulissante vous éviteront une perte d’espace inutile.

Une baignoire dans ce lieu minuscule ? C’est aussi possible !

Ingénieuse, la baignoire avec espace de douche intégré, même en petit modèle, permet un gain de place non négligeable et vous offre les avantages couplés d’une baignoire confortable et d’une douche ergonomique. Installez un pare-baignoire pour éviter les projections d’eau dans le reste de votre pièce. Généralement, les baignoires asymétriques sont également assez bien adaptées aux petits espaces, et vous dispensent de sacrifier votre confort.

Choisir entre une douche ou une baignoire, ou craquer pour les deux ? On a analysé ce choix difficile dans un article spécialement dédié au sujet !

Le secret d’une salle de bain peu spacieuse agréable et pratique ? Une bonne organisation en termes d’agencement, d’aménagement et de rangement ! Cette logistique bien rôdée vous rendra fier(-ère) et satisfait(e) de votre pièce, aussi exiguë en soit la superficie.