7 conseils pour réussir sa salle de bain
Pièce principalement pratique durant tout un temps, la salle de bain est dorénavant une pièce phare de la maison que l’on veut rendre design et extrêmement confortable. Essentielle à notre quotidien matin et soir, elle voit passer tous les membres de la famille et permet à chacun de se relaxer lors de moments intimes. Créez-y une ambiance personnalisée et cocoon qui contribuera chaque jour à votre bien-être grâce à nos 7 précieux conseils !
Dans ce guide
- Comment aménager une petite salle de bain ?
- Quel revêtement de sol choisir pour une salle de bain ?
- Aménager une salle de bain : bien choisir sa baignoire/sa douche
Réfléchir au préalable à votre projet de salle de bain
On ne change pas de salle de bain comme on change de chemise ! Prévoyez donc suffisamment à l’avance vos besoins en termes de sanitaires lors de la construction ou de la transformation de votre salle de bain. Que vous habitiez seul(e) ou que vous fassiez partie d’une famille nombreuse, vos attentes vis-à-vis de ce lieu de vie particulier ne seront pas les mêmes. Sondez donc chaque membre concerné par l’utilisation de la salle de bain afin d’établir une liste d’indispensables dont tenir compte.
Planifiez clairement votre projet : budget disponible, planning à respecter, choix de prestataires éventuels, moyens nécessaires, etc.
Vous voulez en savoir plus sur les différentes étapes propres à un projet de rénovation ? Nous répondons à vos interrogations dans un article spécialement dédié !
Choisir le revêtement des murs et du sol : la base
Il vous faudra tout d’abord décider de quel type de revêtement conviendra le mieux à votre sol et à vos murs de salle de bain : carrelage, parquet, béton, peinture, tapis, etc. Les textures, les couleurs et les effets sont infinis ! Choisissez des revêtements pratiques et imperméables qui s’accordent entre eux afin de créer une décoration harmonieuse dans l’ensemble de la pièce.
Nous vous conseillons également quant aux revêtements de sol « spécial salle de bain » dans un article plus détaillé à ce sujet !
Opter pour une douche ou une baignoire : le principal dilemme
Une question incontournable se pose à tous ceux qui sont occupés à élaborer leur future salle de bain : est-ce préférable d’y installer une douche ou une baignoire ? Chacune de ces deux options possède des avantages et des inconvénients. Et vous n’êtes même pas obligé(e) de trancher entre elles si vous n’arrivez pas à vous décider ! De nombreuses déclinaisons de douches et de baignoires existent, toutes plus modernes les unes que les autres. N’hésitez pas à consulter des catalogues, visiter des showrooms spécialisés et demander conseil à des experts en salle de bain.
Pour vous donner un petit coup de pouce supplémentaire, nous avons élaboré un article sur les types de baignoires et de douches tendances. C’est par ici ! **Lien vers l’article 2**
Optimiser l’éclairage de votre salle de bain, pour en profiter à tout moment
Vous utilisez votre salle de bain matin et soir, en été comme en hiver. Pour en profiter à tout moment, placer un éclairage performant et respectueux de l’environnement est nécessaire. Pensez à la fois à installer un éclairage général, mais également à illuminer les points centraux à l’aide de luminaires particuliers (LED autour du miroir pour obtenir une bonne visibilité, rubans lumineux encadrant la baignoire, spots orientés vers la douche, etc.).
Installer un chauffage performant, pour une pièce d’eau agréable rapidement
Avoir froid au moment de prendre sa douche ou son bain est une situation désagréable qu’on préfère tous éviter ! Mieux vaut donc faire poser un chauffage performant et efficace qui peut réchauffer rapidement la pièce sans consommer trop d’énergie. Les porte-serviettes chauffants peuvent notamment représenter une solution agréable et pratique.
Installer du mobilier de salle de bain, entre envies et besoins
Après le choix de votre douche et/ou baignoire, il reste encore à acquérir et placer le mobilier de salle de bain qui aura votre coup de cœur ! Là encore, il y en a pour tous les goûts. Analysez le nombre et la praticité des rangements que celui-ci vous offre afin de ne pas manquer d’espace et de regretter votre décision.
Respecter les normes et déléguer ce qui doit l’être
On est parfois tenté(e) de réaliser un maximum de travaux soi-même afin de faire des économies et d’exercer ses talents de bricoleur-amateur. Évitez cependant de vouloir prendre en charge les tâches pour lesquelles vous n’avez aucune compétence, au risque de devoir recommencer une partie (voire l’entièreté) de votre salle de bain dans un futur plus ou moins proche. Renseignez-vous sur les entreprises spécialisées en sanitaires et contactez un professionnel expérimenté de votre région, pour un résultat propre, précis, et conforme aux règles en vigueur.
N’hésitez pas à faire de votre salle de bain une pièce à votre image ! Épurée ou remplie de plantes, d’accessoires de déco et de trésors personnels, elle vous accueillera volontiers pour une douche rapide, une retouche beauté, ou encore pour un pur moment de détente. Vous la garderez avec plaisir telle quelle durant plusieurs années tout en pouvant actualiser son style à l’aide de petites touches design !