Créer une douche à l’italienne, nos conseils !
Considérée comme une salle de bains contemporaine et bien équipée, la douche à l’italienne présente de nombreux avantages. En effet, elle est sécurisante et facile d’accès. De plus, elle est confortable en termes d’utilisation. Elle procure un sentiment d’espace, même si la surface de la maison ou de l’appartement est limitée.
Dans ce guide :
- Comment aménager une petite salle de bain ?
- Quel revêtement de sol choisir pour une salle de bain ?
- Aménager une salle de bain : bien choisir sa baignoire/sa douche
Pourquoi créer une douche à l’italienne ?
Dans sa forme traditionnelle, la douche à l’italienne n’a pas de receveur. Aujourd’hui, elle a une configuration plus ou moins améliorée :
- Ouverte ou semi-ouverte
- Souvent large, mais peut être adapté aux surfaces limitées (optimisation d’espace)
- Couverte entièrement de carrelage (murs et sol)
- Sans bac et sans marche, le receveur est extra-plat.
Ce modèle plaît autant, car il est facile à aménager et s’intègre harmonieusement dans le décor. La douche à l’italienne permet par exemple de camoufler la démarcation entre les différents compartiments de la salle de bains. Elle est donc pratique pour avoir une pièce continue, surtout si vous utilisez le même matériau pour le sol et les murs.
Le receveur, le système d’évacuation, le siphon et certains équipements sont souvent cachés pour des raisons esthétiques. Le minimalisme de la douche à l’italienne optimise la déco, souligne l’esprit contemporain tout en éveillant une sensation de grandeur.
Sachez que la superficie ne pose aucun problème lors de l’aménagement d’une douche à l’italienne. Par ailleurs, les configurations possibles sont nombreuses. Vous pouvez par exemple installer un modèle asymétrique, triangulaire, mini, XXL, etc. Le sur mesure vous aidera à gagner beaucoup plus d’espace et vous permettra d’exploiter le moindre centimètre carré dans votre salle de bains.
Un autre point fort de la douche à l’italienne, elle est facilement accessible aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux personnes âgées. Avec un sol antidérapant, vous prévenez les mauvaises chutes et améliorez le confort d’utilisation.
Puisque les surfaces du sol sont souvent planes, vous n’êtes pas obligé de vous baisser pour nettoyer les coins, ce qui vous aidera à économiser du temps et de l’énergie.
Création d’une douche à l’italienne : les étapes à suivre
Pour mener à bien la création de votre douche à l’italienne, vous avez besoin de certains outils. Parmi les indispensables, il vous faut :
- Une raclette
- Une spatule
- Une scie à métaux
- Un niveau à bulle
- Une taloche
- Un film d’étanchéité
- Une colle.
Munissez-vous également d’une colle PVC, de béton, du carrelage et du mortier à joint.
D’autres éléments sont aussi nécessaires :
- Un receveur à carreler
- Un tube de raccordement
- Une bonde
- Une colonne de douche.
N’oubliez pas le miroir ainsi que le meuble vasque et les accessoires de décoration pour le côté esthétique.
Voici les étapes à suivre pour la préparation :
- Décaissez le sol avant d’installer le receveur (prévoyez une profondeur de 12 cm).
- Sélectionnez le positionnement de la bonde.
- Pour assurer l’évacuation d’eau, assurez-vous que la pente d’écoulement soit supérieure à 2 cm, en partant de la bande vers l’évacuation.
- Avant de couler la dalle de votre douche, faites un coffrage en bois, ensuite, huilez-le afin de rendre facile son démontage.
- Encastrez-le autour du tube de raccordement et de la bonde. Assurez-vous que la partie supérieure de la bonde soit au même niveau que celle du coffrage.
- Après le coulage du béton, lissez sa surface.
- Laissez sécher pendant 48 heures avant d’enlever le coffrage.
- Après ces étapes, passez au recordage du tube d’évacuation. N’oubliez pas d’appliquer les joints à colle pour éviter la fuite.
Après avoir retiré le support de votre bonde, vous pouvez passer :
- À la mise en place du film d’étanchéité sur le receveur.
- Au découpage de l’emplacement des orifices à l’aide d’un cutter.
- À la fixation des bordures en vous servant de la colle PVC. Attention, il ne faut surtout pas coller le film au sol.
- À l’installation du sol. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier l’inclinaison de la pente.
- À la mise en place de la colonne de douche.
Pour terminer, vous pouvez positionner les meubles ainsi que les objets décoratifs de votre salle de bain.
Puisque l’aménagement d’une salle de bain « bien-être » requiert des compétences spécifiques, faites appel à un spécialiste en la matière afin de gagner du temps et d’éviter le gaspillage de matériel faute d’expérience. Contactez par exemple une des agences de La Maison Des Travaux près de chez vous pour identifier un professionnel habitant votre quartier.
Création d’une douche à l’italienne : les erreurs à éviter
Pour installer une salle de bain moderne, certains prérequis sont indispensables. Faites en sorte que la pente entre des tuyaux d’évacuation soit comprise entre 1 et 3 %, l’équivalent de 2 à 3 cm par mètre. Vous devez vous assurer que l’évacuation soit rapide. Puisque la douche à l’italienne ne dispose d’aucun rebord ni seuil, l’eau doit s’écouler vers le siphon. Évitez ainsi d’utiliser un petit siphon, privilégiez plutôt un modèle plus large.
N’oubliez surtout pas de vérifier fréquemment la pente à chaque fois que vous installez un élément du carrelage. En effet, vous avez intérêt à respecter l’angle d’inclinaison du receveur afin de garantir que l’eau s’écoule correctement, ce qui évite le débordement.
En ce qui concerne l’étanchéité, sachez que l’utilisation d’une colle, de joints, d’une peinture adaptée, etc. est nécessaire. Puisqu’il est difficile d’installer et de réinstaller une douche à l’italienne, il vaut mieux mettre en place une bonne feuille d’étanchéité sur le fond de la cavité. N’oubliez pas non plus les bandes d’étanchéité à poser sur les côtés et sur les angles. L’application d’une peinture autour du bac, de joints sur le siphon, etc., vous aidera à échapper à la fuite.
Aménager vous-même une douche à l’italienne n’est pas du tout recommandé, surtout si vous n’avez pas d’expérience en la matière. En effet, le bricolage ne suffit pas pour mener à bien ce type de projet. Afin de rester à l’abri des erreurs de débutant qui pourraient vous coûter cher, faites appel à un professionnel. La Maison Des Travaux vous aidera à trouver une personne qualifiée. Courtier en travaux, nous vous proposons des ouvriers compétents. À vous de choisir le profil qui vous convient.
Lors de l’achat de vos matériaux de construction, investissez dans la qualité afin de garantir la longévité de votre salle de bain.