Rénover sa salle de bain, quel budget prévoir ?
Avec La Maison Des Travaux, vous obtenez facilement un devis qui mentionne le prix de la surélévation de votre maison ou de l’aménagement de votre salle d’eau. Que ce soit pour rénover une salle de bain ou tout autre projet, nous vous aidons à choisir un prestataire et vous accompagnons tout au long de la réalisation des travaux.
Dans ce guide :
- Comment aménager une petite salle de bain ?
- Quel revêtement de sol choisir pour une salle de bain ?
- Aménager une salle de bain : bien choisir sa baignoire/sa douche
Quel budget prévoir pour la rénovation d’une salle de bain ?
Le coût de rénovation d’une salle de bain varie entre 4 000 euros et 18 000 euros. Il dépend principalement de la surface à aménager, des matériaux choisis, des éléments de plomberie et d’électricité, etc. Si vous souhaitez rénover une pièce d’une superficie de 3 à 5 m2, prévoyez en moyenne entre 4 000 euros et 5 200 euros.
La réparation d’une salle d’eau de 6 à 9 m2est estimée à 5 500 euros jusqu’à 9 300 euros. Si vous avez une grande salle de bains, supérieure à 10 m2, vous avez besoin d’un montant de 7 200 euros à 18 000 euros. À noter que ces fourchettes de prix prennent en compte le coût des matériaux de construction.
Le budget de création d’une salle de bains peut être segmenté selon les étapes des travaux. À titre indicatif, voici quelques prix référence pour vous aider à estimer vos dépenses selon la taille de votre projet :
- Carrelage au sol
La dépose et le ragréage du sol coûtent entre 23 euros et 45 euros le m2. Quant à la pose de carrelage, prévoyez en moyenne une somme comprise entre 43 euros à 65 euros le m2.
- Faïence murale
La dépose et la pose d’une faïence neuve en contour de douche ou de baignoire varient entre 43 euros et 95 euros le m2.
- Parquet
La pose d’un parquet de salle de bains est en moyenne de 95 euros le m2. À noter que l’utilisation d’un parquet spécial pour la pièce d’eau est indispensable.
- Peinture de carrelage
L’application d’un enduit adapté ainsi que la peinture du carrelage d’une salle de bain sont en moyenne de 43 euros, la valeur d’un pot de 10 kg. Son rendement est donc de 2 kg/m2.
À noter que le prix de rénovation de salle de bain ne dépend pas uniquement de la surface et des matériaux utilisés. Le type de douche est également décisif.
- Baignoire
Déposer et mettre en place une baignoire neuve équipée d’un mitigeur thermostatique sont des opérations estimées entre 420 euros et 1 350 euros.
- Douche classique
L’installation d’une douche classique avec un receveur plat et d’un mitigeur thermostatique peut atteindre les 1 200 euros.
- Douche à l’italienne
L’aménagement d’un receveur et la création d’une douche avec une faïence sont de 2 550 euros à 4 200 euros.
Rénovation de salle de bain : comment baisser le coût ?
Puisque la rénovation d’une salle de bain est onéreuse, il est judicieux d’appliquer certaines règles pour limiter ses dépenses.
- Demandez un devis auprès de différents professionnels, entreprises de rénovation et architectes d’intérieur. Cette étape est gratuite, ce qui vous permet de comparer les offres de prestation sur le marché. Contactez une des agences de La Maison Des Travaux dans votre circonscription pour trouver des prestataires sérieux.
- Afin de minimiser les coûts, évitez de déplacer les points d’eau existants. En effet, les frais de travaux de tuyauterie sont très élevés. Sachez que le remplacement ainsi que la modification de la plomberie demandent entre 83 euros et 180 euros. De plus, déposer les anciens éléments comme l’évier, la baignoire, le bidet, etc. peut vous coûter jusqu’à 250 euros l’unité. Quant à la pose d’une vasque ou d’un lavabo, elle peut atteindre 1 550 euros.
- Évitez les équipements de basse qualité. Les matériaux d’entrée de gamme risquent de s’altérer rapidement. Par conséquent, vous serez obligé de refaire votre salle de bain, ce qui ne fera qu’augmenter vos charges. Privilégiez ainsi des matériaux de première qualité et utilisez les dimensions standards. N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel pour connaître les bons équipements.
- Vous décidez de réaliser des travaux de rénovation afin d’améliorer l’accessibilité et de renforcer la sécurité ? Profitez des différentes aides disponibles pour réduire le tarif de création ou d’extension de votre salle de bain. En effet, les aménagements qui visent à faciliter la vie des personnes à mobilité réduite ou âgée sont éligibles aux crédits d’impôt, etc. Vérifiez également les aides de l’Anah ainsi que des collectivités territoriales.
- Pour les bricoleurs chevronnés, l’installation d’une douche clé en main s’avère pratique. Achetez par exemple une cabine de douche préfabriquée pour réduire les travaux à effectuer. Sachez que cette option vous offre la possibilité de choisir une douche design conçue par des professionnels.
Rénovation de salle de bain : les petits travaux d’entretien
L’entretien régulier de votre salle d’eau évite les grands travaux de réparation. Sachez que pour les tâches plus ou moins compliquées, La Maison Des Travaux vous aide à trouver un professionnel à prix raisonnable. Nous vous aidons également à obtenir gratuitement des devis sur le coût de surélévation, de réparation, etc. de vos biens.
En général, les travaux les plus courants lors de l’entretien d’une salle de bain se focalisent sur le changement d’éléments de tuyauterie, d’appareils sanitaires ou d’équipements d’éclairage.
Remplacer un tuyau défectueux coûte en moyenne 150 euros à 200 euros. Ce prix évolue en fonction de la qualité du matériau choisi. Sachez qu’un tuyau en cuivre d’une longueur de 4 m coûte en moyenne 50 euros. Les modèles en PVC ne dépassent pas les 20 euros l’unité.
Le remplacement de luminaires et la vérification du circuit électrique sont des travaux d’entretien réguliers. Pour poser des spots afin d’améliorer l’esthétique et l’ergonomie dans votre pièce d’eau, prévoyez entre 50 euros et 245 euros. Ce tarif dépend significativement du type de lampe choisi ainsi que de la difficulté d’installation.
Si vous envisagez de réaliser de grands travaux, faites appel à un courtier en travaux pour trouver des prestataires de confiance. De plus, il vous fournira des conseils et vous aidera dans les démarches administratives à suivre. Pour connaître le prix de l’extension de votre maison ou de votre salle de bain, n’hésitez pas à demander un devis gratuit.