Les étapes pour aménager sa salle de bain !
Parce que toutes les pièces de la maison méritent le même niveau d’attention, l’aménagement de la salle de bain ne doit pas être pris à la légère pour garantir un maximum de confort. La pièce d’eau est toutefois moins évidente à aménager ou à rénover que les pièces à vivre. La tâche n’est pas impossible pour autant. La Maison Des Travaux vous guide.
Choisir entre une douche italienne ou une baignoire
Aménager une nouvelle salle de bain ou rénover sa salle de bain existante est une opération qu’il convient d’approcher par étape pour maximiser le potentiel de cet espace. Similaire à l’aménagement d’autres pièces de la maison, la rénovation ou l’agencement d’une salle de bain doit impérativement prendre en compte plusieurs détails clés. L’espace disponible et la surface exploitable de la pièce vont notamment jouer un rôle déterminant pour la majeure partie du projet d’aménagement. En effet, en fonction de la taille de la salle de bain à rénover, il vous faudra choisir entre :
- Une douche italienne ou une baignoire
- Un lavabo sur pied, une vasque à poser ou un meuble vasque.
Il en va de même pour les meubles et les décorations de la salle de bain, qui devront idéalement convenir à la taille de l’espace. Gardez en tête l’objectif primaire de cette opération de rénovation et d’aménagement de la salle de bain. Il s’agit de créer et d’agencer une salle de bain fonctionnelle, pratique à l’usage tout en étant esthétique et confortable. Partant de ce principe, il est conseillé d’opter pour une douche italienne pour aménager une petite salle de bain. Une douche de plain-pied occupe moins d’espace et convient de fait à une salle de bain étroite. La baignoire n’est, pour autant, pas une exclusivité réservée aux grandes salles de bains à rénover. Comme il existe désormais des modèles de baignoire au format réduit, petites et grandes salles de bain peuvent en être équipées.
Un choix similaire doit s’opérer sur la question de la vasque ou du type de lavabo à installer dans la salle de bain à rénover. Tout comme la cabine de douche ou la baignoire, la vasque est un élément indispensable dans l’aménagement d’une salle de bain. Elle se doit d’être aussi pratique à l’usage que décorative. En d’autres termes, votre lavabo ne se choisit pas n’importe comment. Cette décision devra entre autres se baser sur la configuration de salle de bain recherchée ainsi que sur la surface exploitable. Dans le cas d’une petite salle de bain, il vaut mieux adopter :
- Un lavabo suspendu
- Une vasque encastrée
- Un plan vasque ou une vasque à poser.
Ce choix s’inscrit dans une démarche d’optimisation de l’espace disponible dans l’agencement intelligent de la petite salle de bain. Ce type de vasque vous permet aussi d’installer un meuble de rangement sous vasque, toujours pour mettre à profit le peu d’espace disponible.
Les indispensables à avoir dans sa salle de bain
La salle de bain, à l’image des autres pièces de la maison, est un espace qui se doit d’être meublé convenablement. Le confort et la praticité à l’usage de la pièce en sont tributaires. L’agencement de la salle de bain doit, de ce fait, passer par la sélection de meubles de salle de bain adaptés au style recherché et à l’espace disponible. Ils se déclinent en une infinité de modèles, de quoi vous permettre de mettre la main sur ce qui vous convient le mieux :
- Des meubles de salle de bain (placard, étagère) à poser. Pour une petite salle de bain, il peut s’avérer plus pratique de choisir un meuble d’angle afin de mettre à profit le peu d’espace disponible.
- Des rangements pour salle de bain suspendus. Les meubles de salle de bain suspendus, des étagères aux tablettes, sont indiqués pour aménager ou rénover une petite salle de bain. Ils permettent de dégager la surface au sol et de désencombrer l’espace en lui donnant un aspect plus aéré.
- Des placards ou des armoires sous vasques.
Outre les gros meubles de salles de bain, il vous faut également mettre à disposition :
- Des porte-serviettes muraux ou des sèche-serviettes
- Des patères pour suspendre vêtements et peignoirs
- Un miroir : outre celui qui prend place au-dessus de la vasque, il vous est possible d’installer d’autres miroirs dans la salle de bain à rénover. Cette astuce prend notamment sens dans le cas de petites salles de bain. La multiplicité des miroirs permet de créer l’illusion d’une salle de bain volumineuse.
- Un bon système d’éclairage : ce détail est d’autant plus crucial si vous rénovez une petite salle de bain. En effet, un espace exigu peut vite devenir oppressant s’il n’est pas correctement éclairé. Veillez donc à installer des luminaires blancs dans la salle de bain à aménager, dont des spots encastrés en hauteur de la pièce. De même, n’hésitez pas à installer des LED blancs sur le pourtour du miroir de la vasque. Vous trouverez d’ailleurs sur le marché des miroirs designs avec des bordures LED intégrées.
Définir le thème décoratif de la salle de bain à aménager
Aménager une pièce revient, dans un premier temps, à déterminer le thème décoratif de l’espace. Quand vous pensez à rénover votre salle de bain, il vous faut déjà visualiser le rendu que vous souhaiteriez obtenir à l’issue de l’aménagement. Vous devez ainsi définir :
- La palette de couleurs qui servira de base à l’aménagement et à la décoration de la salle de bain : pour une petite salle de bain, il est conseillé d’opter pour des tons clairs en guise de revêtement mural. Le carrelage de la salle de bain devra également être choisi suivant cette logique.
- L’ambiance voulue dans la salle de bain : la salle de bain est avant tout une pièce de détente. Une atmosphère zen, qui fait la part belle aux matériaux et aux teintes naturelles, pourrait ainsi vous convenir si vous cherchez à mettre en avant l’aspect relaxant de la pièce. Vous pouvez en outre aménager la salle de bain dans un style design et moderne.
- Le carrelage: qui dit salle de bain, pense nécessairement au carrelage de salle de bain. Celui-ci sera déterminé en fonction du thème recherché.
Pour trouver un prestataire qualifié pour vos travaux de rénovation et d’aménagement de salle de bain, faites appel à un courtier en travaux de l’une des agences de La Maison Des Travaux.