Quel carrelage mural choisir pour sa salle de bain ?
Il est important de soigner tout détail décoratif dans la salle de bain, du sol au plafond, en passant par les murs. Le revêtement mural de la salle de bain est l’élément qui donne le ton. La Maison Des Travaux vous en dit davantage.
Dans ce guide :
- Rénover sa salle de bain, quel budget prévoir ?
- Créer une douche à l’italienne, nos conseils !
- Quel revêtement de sol choisir pour une salle de bain ?
Le carrelage un matériau à base de terre
Le carrelage mural est, comme son nom l’indique, un revêtement posé sur les murs afin de le rendre plus esthétique. Il existe un grand nombre de carrelages muraux. Chacun peut être utilisé pour n’importe quelle pièce de la maison. Néanmoins, le carrelage a une importance particulière pour la salle de bain. Étant donné qu’il recouvre les murs, il faut bien le choisir afin de pouvoir harmoniser la décoration générale de la salle de bain.
Vous pouvez utiliser plusieurs types de carrelages à base de terre.
Le grès cérame est un revêtement composé d’argile et de silice. Il s’agit du carrelage à base de terre le plus solide et le moins cher. Il peut être utilisé comme carrelage mural, ou même en revêtement de sol. Cette seconde option est parfaite pour uniformiser votre salle de bain et obtenir un effet encore plus moderne.
La faïence murale pour la salle de bain est également un choix intéressant. Faite à base de terre cuite, la faïence murale est une couche d’émail qui apporte de la brillance aux murs. Elle est parfaite pour les salles de bain spacieuses baignées de lumière.
Le zellige est un type de revêtement qui se rapproche beaucoup de la faïence murale. Il s’agit d’un carrelage en émail et à base de terre cuite. Le zellige est un type de carrelage d’origine marocaine. Comme il est fabriqué entièrement de manière artisanale, il présente quelques irrégularités. Toutefois, cela lui ajoute du charme et de l’authenticité.
La tomette est peu épaisse et résistante. Elle arbore une couleur beige et orangée caractéristique qui souligne son côté rustique et authentique.
Le carrelage imitation bois
Pour le carrelage mural de la salle de bain, pourquoi ne pas opter pour le carrelage imitation bois ?
Le bois est un matériau qui, par sa couleur et sa texture naturelle, apporte énormément de chaleur. Toutefois, le bois naturel n’est pas vraiment conseillé en tant que revêtement mural. En effet, il a du mal à garder son aspect et son état d’origine dans un environnement humide. De ce fait, l’utilisation du bois pour le carrelage des murs de la salle de bain peut être source de moisissures et autres petits soucis.
Néanmoins, il reste possible d’intégrer le bois dans la salle de bain, en utilisant un carrelage imitation bois.
Le carrelage mural de salle de bain imitation bois est fabriqué en céramique ou en grès cérame. Ce type de revêtement mural imite à la perfection l’aspect du bois. Le carrelage mural imitation bois est un revêtement très esthétique. Le bois est un matériau qui s’accorde facilement avec tout type de décoration. Grâce à sa teinte naturelle, il peut être associé à diverses pièces de décoration de style scandinave, vintage, ou même industriel.
Ce type de carrelage imite généralement le bois de noyer, de chêne ou de cerisier. Rien n’est laissé au hasard, des couleurs chaudes aux veines présentes naturellement sur le bois.
Le bois naturel peut bel et bien être utilisé pour le revêtement des murs. Seulement, il peut rapidement se dégrader dans une salle de bain constamment en contact avec l’eau. Outre cela, le carrelage mural imitation bois est moins cher que le revêtement en bois naturel, tout en donnant le même rendu esthétique.
Le carrelage en pierre naturelle
La pierre naturelle est un matériau qui est énormément utilisé comme revêtement des murs et des sols. Elle est particulièrement appréciée pour le carrelage mural de la salle de bain.
- Les carreaux de ciment
Les carreaux de ciment peuvent très bien servir dans une salle d’eau. En effet, le ciment est composé à 20 % d’argile et 80 % de calcaire, ce dernier étant une pierre à chaux. Le ciment permet d’apporter cette couleur grise caractéristique, parfaite pour une salle de bain moderne. Néanmoins, les carreaux de ciment sont aussi déclinés en plusieurs couleurs unies (noir, blanc, oranges, verts) ou à motif.
Les carreaux de ciment sont également imperméables, ce qui fait que l’humidité de la salle de bain n’aura aucun effet négatif sur le revêtement mural. Il est tout de même conseillé de leur faire subir un traitement hydrofuge ou une cristallisation par un professionnel de la finition. Cela évitera que les carreaux patinent avec le temps et changent d’aspect.
- Le marbre
Le marbre est un type de carrelage en pierre particulièrement élégant. Il peut être blanc, beige, ou ivoire. Ces couleurs claires apportent de la luminosité dans la salle de bain. Le marbre est un matériau noble, extrêmement lisse. Cette texture accentue un certain côté sobre, élégant et empli de pureté. Ce type de carrelage est idéal pour une salle de bain monochrome. Néanmoins, il existe également certaines variétés de marbre sombre (gris, noir, marron). Enfin, il est possible de trouver du marbre polychrome, parfait pour apporter de la modernité dans la salle de bain.
- Le granit
Le granit est le matériau par excellence utilisé pour le carrelage de la salle de bain. D’une grande résistance, il nécessite peu d’entretien. Sa surface est granuleuse, tout en restant d’une grande homogénéité. Le granit est très facile à reconnaître grâce à son grain poivre et sel typique. Il peut tout aussi bien être utilisé pour le revêtement des murs que pour le revêtement du sol.
- Le carrelage en mosaïque
Le carrelage en mosaïque est sans aucun doute le plus esthétique. Lorsqu’il est question de mosaïque, il est important de faire part de sa créativité. De petits « débris » de carreaux en ciment ou en pierre sont posés côte à côte, avant d’être assemblés grâce à une couche de ciment. Cela permet de créer un motif original. Évidemment, il existe des carrelages en mosaïque prêts à être installés dans le commerce. Toutefois, le côté DIY de la mosaïque la rend originale. Avec la mosaïque, il est tout à fait possible de faire part de votre créativité. Il s’agit d’un excellent moyen de personnaliser la décoration de votre salle de bain.
Question budget, il est conseillé de faire appel à un courtier en travaux. Pour donner rapidement vie à votre projet, vous pouvez vous rendre auprès de l’une des agences de La Maison Des travaux.