Quel revêtement de sol choisir pour une salle de bain ?
Que vous fassiez construire une nouvelle salle de bain ou que vous rénoviez une salle de bain existante, il vous faudra réfléchir au revêtement de sol à poser. Êtes-vous plutôt carrelage, béton ciré ou parquet ? Un large choix de matériaux peut en effet convenir à une salle d’eau, tant que vous respectez quelques critères. Petit aperçu ci-dessous !
Dans ce guide
- Comment aménager une petite salle de bain ?
- 7 conseils pour réussir sa salle de bain
- Aménager une salle de bain : bien choisir sa baignoire/sa douche
Le carrelage, un allié indémodable
Grand classique des pièces d’eau, le carrelage est toujours très largement choisi comme revêtement de sol pour les salles de bain. Étanche et facile à nettoyer, il se décline en de nombreuses couleurs et se place aisément. Vous trouverez des carrelages de salle de bain pour tous les prix : de 10 euros à 200 euros le m2 environ. Vous pouvez même créer des motifs originaux grâce à la diversification de modèles disponibles sur le marché.
La salle de bain, contrairement aux autres pièces de la maison, est un espace qui baigne constamment dans l’humidité. Les projections d’eau font que le sol de cette pièce est souvent trempé. L’aménagement de cette pièce, notamment le choix du revêtement de sol de la salle de bain, doit de ce fait prendre le facteur humidité en considération. Il n’est pas seulement question d’opter pour un sol esthétique et visuellement agréable. Le revêtement pour salle de bain choisi se doit d’être résistant et adapté à l’humidité, d’où l’intérêt de le sélectionner avec soin et minutie.
D’une manière générale, le carrelage est le premier revêtement de sol à venir en tête dès lors qu’il est question d’aménager ou de rénover sa salle de bain. À la fois esthétique et incroyablement résistant à l’eau, le carrelage est le revêtement par excellence pour la salle de bain. Il sert autant à recouvrir le sol de la salle de bain que ses murs. Le carrelage lui-même se décline désormais en plusieurs versions selon l’usage prévu :
- Le carrelage pour salle de bain en grès cérame : ce type de carrelage est traité pour pouvoir servir de revêtement de sol pour une salle de bain ;
- Le carrelage pour salle de bain en faïence : parfait pour le revêtement mural de votre salle de bain.
En somme, le carrelage est un grand classique en termes de revêtement pour salle de bain. De plus, en dépit de l’évolution des tendances, il est loin d’avoir perdu de son charme. La durabilité de ce type de sol pour salle de bain, ainsi que sa simplicité d’entretien et son accessibilité, continue d’en faire un choix privilégié.
Toujours dans le rayon des revêtements classiques pour salle de bain, le sol en pierre naturelle mérite également une mention spéciale. Ce matériau ancien qui a fini par être supplanté par le carrelage en grès cérame demeure un choix d’exception pour un rendu unique et esthétique de la salle de bain. Le revêtement pour salle de bain en pierre naturelle est, lui aussi, connu pour sa résistance à l’humidité et sa facilité d’entretien. Son prix en fait néanmoins un revêtement peu accessible, quoique très élégant et original.
Le béton mat ou ciré : la tendance industrielle s’invite jusque dans votre salle de bain
Pratique et résistant, le béton mat ou ciré peut s’appliquer sur le sol, les murs, mais également sur les surfaces qui entourent vos sanitaires. Vous le trouverez en diverses nuances et différents effets. Il rend vos surfaces harmonieuses, puisqu’il ne nécessite pas de joint. Il demande cependant un traitement hydrofuge et l’intervention de professionnels expérimentés, et vous coûtera environ 100 euros le m2.
Le charme indéniable de la pierre naturelle
Plus difficile à installer et coûtant généralement le double du prix du carrelage, la pierre naturelle est cependant un revêtement de sol de caractère qui, bien entretenu, durera dans le temps. Vous pouvez par ailleurs utiliser les mêmes pierres pour une partie du revêtement de vos murs. Vous serez positivement étonné(e) de la beauté de certaines de ces pierres, aux coloris particuliers, et de la patine qu’elles peuvent prendre au fil des années.
Le parquet massif, un matériau surprenant
Vous souhaiteriez un beau revêtement de sol en bois pour la salle de bain, mais tout le monde sait que bois et humidité ne font pas bon ménage ? Cela dépend en fait de l’essence de bois que vous choisissez. Certains bois exotiques, comme le teck ou le bambou, sont tout à fait adaptés aux pièces humides, tout comme le chêne vieilli, par exemple. Attention toutefois à leur entretien délicat et au risque de décoloration par la lumière du soleil !
Les temps où il vous était impossible de revêtir le sol de votre salle de bain d’un parquet massif en bois sont révolus. Certes, le bois et l’humidité ne font pas bon ménage. Cependant, selon le type de bois, il est désormais envisageable de choisir un parquet pour sa salle de bain sans craindre de le voir moisir ou ternir à vue d’œil. Toutefois, le parquet en tant que revêtement de sol pour la salle de bain ne se choisit pas n’importe comment. Veillez à sélectionner une essence de bois résistante à l’eau, en privilégiant notamment :
- Les bois exotiques tels que le merbau ou le teck
- Les parquets pour salle de bain spécialement conçus pour les pièces humides, à base d’essence de bois qui ont préalablement subi un traitement thermique.
Le parquet pour salle de bain a l’avantage d’être particulièrement esthétique en plus d’apporter une touche d’originalité dans la pièce. Ce choix de revêtement de sol pour salle de bain change du carrelage habituel.
Le sol souple, la simplicité au meilleur prix
En carreaux ou en rouleaux, la pose de vinyle, linoléum, PVC ou liège est aisée et relativement bon marché. Ce type de revêtement vous offre un grand choix de rendus : uni, à motifs, effet bois, etc. Il est facile à nettoyer, mais reste délicat fasse aux chocs. Il doit être correctement posé car son épaisseur limitée laisse rapidement apparaître les défauts.
Avec l’apparition des nouvelles tendances d’aménagement et de décoration, la gamme de revêtements de sol pour salle de bain s’est élargie. Désormais, le choix n’est plus limité au carrelage grand format à motifs. Il vous est possible d’opter pour un revêtement pour salle de bain en vinyle. Vendu sous forme de rouleaux ou de dalles adhésives à clipser, le sol vinyle pour salle de bain constitue une excellente alternative au revêtement en carrelage. Le sol vinyle n’est d’ailleurs pas dénué d’avantages :
- Il permet de rénover la salle de bain à moindre coût : vous n’aurez plus besoin d’entreprendre de lourds travaux de rénovation si vous souhaitez simplement donner un coup de jeune au revêtement de votre salle de bain. En effet, il suffit d’appliquer les sols en vinyle à clipser sur le vieux carrelage et le tour est joué.
- Il se décline en mille et une versions : le sol en vinyle est proposé dans une incroyable variété de motifs et de coloris sur le marché. Vous pouvez choisir un sol vinyle à effet bois, béton ou pierre et laisser libre cours à votre imagination.
- Il offre une grande résistance pour un prix mini : le sol vinyle séduit en tant que revêtement pour salle de bain de par sa simplicité de pose, sa facilité d’entretien, son côté abordable et sa résistance. Sa longévité laisse toutefois à désirer sur le long terme.
Le sol vinyle entre dans la catégorie des sols souples pour salle de bain, au même titre que le linoléum et le sol en PVC pour salle de bain. Le PVC constitue d’ailleurs une autre alternative de revêtement pour salle de bain intéressante. Il se distingue du sol en vinyle par son processus de fabrication. Autrement, les caractéristiques physiques du sol vinyle et du PVC (polychlorure de vinyle), tous deux utilisés comme revêtement pour salle de bain, sont similaires. Le PVC est, lui aussi :
- Très abordable et facile à poser ;
- Facile à nettoyer et résistant à l’eau ;
- Proposé à l’achat sous forme de rouleaux, de dalles auto-adhésives ou de dalles PVC pour salle de bain à clipser.
La fibre végétale, une alternative naturelle et confortable
La fibre végétale la mieux adaptée aux pièces d’eau est le jonc de mer, imperméable et écologique. Il apporte une ambiance cocoon à votre salle de bain, mais peut s’avérer difficile à laver à cause de son aspect rugueux.
Sachez qu’il existe également des moquettes imputrescibles, pour une douceur incomparable et une salle de bain originale !
Le sol stratifié : le revêtement caméléon
Le stratifié peut facilement passer pour un parquet, du béton ou encore du cuir. Mais alors, quelles sont ses particularités ? Souvent moins cher à placer que les matériaux qu’il imite, il s’adapte à tous les sols et est disponible en une infinité de teintes et d’aspects.
Autrement, si vous souhaitez obtenir l’effet sol en bois sans nécessairement opter pour du parquet, vous pouvez vous tourner vers le parquet stratifié. Le sol stratifié est un choix de revêtement de sol intéressant pour la salle de bain. Il arbore différentes finitions et peut imiter le parquet en bois, le carrelage ou le sol en béton. Le parquet stratifié est particulièrement apprécié en guise de revêtement de sol pour la salle de bain. Cependant, il vous faudra un parquet stratifié pour salle de bain résistant à l’humidité. Côté installation, ce revêtement de sol est aussi simple à mettre en place que les sols vinyles. La Maison Des Travaux reste néanmoins à votre disposition pour toutes vos questions ou un éventuel besoin d’assistance.
Quel revêtement privilégier en fonction de ma salle de bain ?
Un revêtement de sol de salle de bain doit donc être choisi en fonction de :
– vos goûts esthétiques,
– le style et les dimensions de votre salle de bain,
– vos besoins en confort et en praticité,
– votre budget de départ.
Soyez cependant attentif(-ve) à opter toujours pour un revêtement parfaitement étanche, quelle que soit la technique de pose utilisée ! Faites réaliser le travail par un professionnel si nécessaire, pour obtenir un résultat propre et durable.
Un revêtement de sol de salle de bain idéal doit également glisser le moins possible, pour réduire le risque d’accident en sortant de son bain ou de sa douche. Privilégiez les matériaux anti-dérapants et pas trop polis, ou placez des tapis aux endroits stratégiques.
Vous aurez l’esprit plus tranquille si votre sol se nettoie facilement ; c’est en effet une pièce où de nombreuses projections de produits d’hygiène ont lieu régulièrement.
Besoin de conseils pour le revêtement de sol d’une mini-salle de bain ? C’est par ici !
Le sol est un élément clé de la salle de bain : nous y passons pas mal de temps chaque jour et son aspect esthétique ainsi que son confort sont donc primordiaux ! Il permet également de booster votre décoration et même, si vous le souhaitez, de délimiter différents espaces. Armé(e) de nos astuces, faites vous éventuellement conseiller par un spécialiste afin d’adopter le revêtement de sol qui vous donnera entière satisfaction pour de longues années !