Remplacer votre baignoire par un jacuzzi, quelles sont les étapes clefs ?

Salle de bain avec Jaccuzi

Remettre une salle de bain au goût du jour est un excellent moyen d’ajouter de la valeur à votre maison. L’idée est d’en faire un espace apaisant, mais non moins fonctionnel pour ses utilisateurs. Heureusement, il existe de nombreuses idées pour remplacer votre baignoire en jacuzzi et mener une rénovation réussie. La Maison Des Travaux vous présente les étapes clés.

Dans ce guide :

Planifiez l’installation du jacuzzi

Lorsque vous envisagez d’acheter un jacuzzi, vous devez préparer et planifier les détails avant même de commencer le processus d’installation. Effectuez toutes ces étapes avant de l’acheter afin d’éviter d’éventuelles complications. Notez que certaines peuvent prendre plus de temps que d’autres (par exemple, l’obtention de permis ou l’installation d’une fondation). En général, vous aurez à :

  • Choisir votre jacuzzi
  • Vérifier la faisabilité de votre projet
  • Déterminer l’emplacement de l’installation.

Les autres facteurs pratiques et esthétiques à prendre en compte sont :

  • La proximité d’un tuyau pour le remplissage du jacuzzi
  • La proximité de zones de vidange sûres lorsque vous devrez vider le jacuzzi
  • La préparation et l’installation des fondations.

Vous avez besoin d’une base plate et solide, capable de supporter le poids du jacuzzi ou d’une baignoire balnéo pour salle de bain. Les dalles de béton, les dalles de spa ou une terrasse renforcée sont toutes des options possibles pour les fondations.

Occupez-vous d’abord de la plomberie lors du remplacement de la baignoire en jacuzzi

Le premier élément à considérer est la plomberie brute. Vous aurez besoin des spécifications d’installation de votre bain à remous pour déterminer les modifications nécessaires. En effet, le siphon et le tuyau d’évacuation doivent s’aligner exactement avec le drain de la baignoire, et ce, qu’il s’agisse :

  • D’une baignoire spa
  • D’une baignoire balnéo
  • D’un jacuzzi 2 places pour une salle de bain.

À noter qu’un accès par le bas est plus pratique, car vous pourrez régler la position de la baignoire, puis terminer la plomberie brute. Si vous travaillez par le haut, vous devrez être très précis au moment de l’installation.

En raison du volume d’eau que certains bains à remous peuvent contenir, ils sont souvent raccordés à des conduites d’alimentation de 3/4 de pouce au lieu des 1/2 pouce. Bien que cela ne semble pas être une grande différence, une conduite de 3/4 de pouce fournit de l’eau à plus de deux fois le débit d’une conduite de 1/2 pouce.

Lors de la phase d’installation du jacuzzi de la salle bain, selon le remplisseur, les conduites d’alimentation doivent être localisées avec précision. Souvent, les murs pèsent directement sur les raccords filetés fixés à la charpente avant les finitions. Les remplisseurs montés sur le pont sont généralement plus pratiques, car ils sont connectés à des conduites d’alimentation flexibles.

Considérez les exigences électriques pendant l’installation du jacuzzi

À moins que vous ne soyez expérimenté, confiant et familier avec les codes électriques, engagez un électricien pour câbler la source d’alimentation nécessaire. Vous aurez généralement besoin d’un disjoncteur, avec des exigences d’ampérage et de tension dépendant des spécifications de votre jacuzzi.

Un autre point important pour transformer une baignoire en jacuzzi est la prise en compte de votre alimentation électrique. Très souvent, une prise de 15 ampères est recommandée pour la pompe et une autre de 15 ampères pour le réchauffeur, s’il en existe. Ces deux éléments doivent être protégés par des matériaux imperméables pour éviter que l’eau s’infiltre à l’intérieur. De manière générale, il est conseillé de cacher ces prises sous la baignoire.

Colmatez tous les murs ouverts créés pour l’assemblage de la baignoire et de son support à l’aide de cloisons sèches, de contreplaqué ou de carreaux d’appui. Il s’agit de limiter les flux d’air dans les murs pour améliorer l’efficacité énergétique de la maison et avoir une salle de bain avec une ambiance spa zen. Un courtier en travaux de l’une des agences de La Maison Des Travaux pourra vous proposer un électricien habilité pour ce type d’intervention.

Mettre le jacuzzi à la place de la baignoire

Une fois que vous avez installé le(s) réceptacle(s) pour la pompe et le chauffe-eau, il est temps de régler le jacuzzi. Avoir une sous-couche de carrelage installée sur le dessus du pont de la baignoire est préférable pour préserver l’accès pendant l’installation du jacuzzi. Vous aurez besoin de 4 à 6 entretoises pour fixer le rebord du jacuzzi.

Encore une fois, vérifiez les spécifications du fabricant du jacuzzi. Certains bains à remous peuvent être installés directement sur le sous-plancher, mais la plupart nécessitent une sorte de literie. Il peut s’agir d’un mélange de sable, de mortier, d’adhésif de construction ou de mousse pulvérisée à haute densité. Si vous utilisez un produit à base de ciment ou de plâtre, n’ajoutez pas trop d’eau. Il est important que le matériau de la litière reste en contact total avec le fond du jacuzzi et ne coule pas.

Mettez le jacuzzi en place en raccordant le drain lorsqu’il est abaissé. Dans de nombreux cas, les instructions indiquent de le remplir d’eau à ce stade pour assurer un contact complet avec le matériau de la litière.

Une fois le jacuzzi installé, vous pouvez installer les matériaux de finition sur le pont et les murs environnants. Une fois les carreaux posés avec les joints, suivez les instructions du fabricant pour installer le remplisseur.

Si l’opération vous semble complexe, n’hésitez pas à consulter un professionnel comme un courtier en travaux de l’une des agences de La Maison Des Travaux pour l’installation.

Remplissez votre jacuzzi

Continuez à suivre les instructions spécifiques décrites dans le manuel pour l’installation d’une baignoire balnéo d’angle. Vous pouvez utiliser votre tuyau d’arrosage pour remplir votre jacuzzi. Pendant qu’il se remplit, gardez un œil sur les fuites qui pourraient apparaître. En général, vous devrez également :

  • Vérifier que l’électricité est coupée
  • Nettoyer l’intérieur du jacuzzi avant de le remplir
  • Revérifiez et préparez les jets, les boutons et les commandes
  • Ouvrir les vannes d’air.

Ajoutez des produits désinfectants avant l’utilisation du jacuzzi

Pendant que votre jacuzzi chauffe, ajoutez les produits désinfectants appropriés à l’eau. Assurez-vous de suivre toutes les précautions de sécurité indiquées par les fabricants. Utilisez un kit d’analyse de l’eau pour vous assurer que la quantité de produits est suffisante avant d’utiliser votre jacuzzi.